cgc087-grands-parents-parrain-marraine-nouveau-ne-510Le rôle des grands-parents est très important pour l’épanouissement de nos enfants. Papy, Granny, Bonne-maman, Grand-père,…  sont indispensables à l’histoire des petits-enfants, aux liens dans la famille élargie, à la transmission des histoires et secrets de familles. Cela, les enfants en ont aussi besoin pour grandir. Moins stressés, installés dans un rythme de vie plus calme et posé, les grands-parents jouent un rôle affectif et éducatif.

Ne dit-on pas que : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant« . Grâce aux grands-parents, l’enfant découvre son « histoire » et celle de sa famille, ses « racines ». Il perçoit que son monde c’est bien plus que papa et maman, qu’eux aussi ont été enfants, qu’ils ont fait eux aussi des bêtises, qu’ils ont grandi avec des frères et sœurs qui sont devenus ses tantes et oncles à lui, qui ont eux-même des enfants qui sont ses cousins et cousines, …et bien d’autres choses encore.

papay mamy et enfantsParfois, hélas un ou les grands-parents ne sont plus là pour jouer ce rôle. Heureusement, on voit souvent qu’un(e) ainé de la famille ou un(e) ami(e) très cher et plus âgé prend ce rôle très à coeur et recrée avec l’enfant ce lien attentionné, unique et inter-générationnel.

 

En devenant grand-parent, on redécouvre à nouveau les sensations de notre propre enfance. Ce qui enrichit la vie.

grand-pere-et-petit-enfantLes grands-parents ont un grand avantage par rapport aux parents : ils ne sont pas tenus aux responsabilités quant à l’éducation quotidienne. Ils sont donc beaucoup plus disponibles pour leurs petits-enfants, pour les aspects ludiques et récréatifs. Très attachés à eux, ils pourront être aussi bien leurs confidents, leur apprendre à faire un gâteau ou du bricolage,  prendre le temps d’une promenade, raconter des histoires du passé.

les-nouvelles-mamies_largePour éviter toute rivalité ou conflit entre les générations, il reste important de respecter une règle : les parents restent les parents, les seuls responsables en ce qui concerne l’éducation et toutes les décisions qui concernent les enfants. Les grands-parents peuvent émettre des suggestions et leur avis est même souvent demandé par les jeunes parents. Lorsqu’une maman préfère soigner son petit avec tel remède, il suffit à la Mamy de suivre les choix de sa fille ou de sa belle fille, ainsi une plus grande complicité s’installe et l’enfant en bénéficiera.

 

sara-dawkins-photo-of-grandparents-with-kids-on-beach-300x267L’image des grands-parents a fort évolué ces décennies, souvent ils exercent encore une activité professionnelle et/ou sont encore très actifs socialement. De plus, leur santé et leur apparence physique se sont fort améliorées. Ce qui permet aux jeunes parents d’être mieux secondés, les petits-enfants, eux développent plus d’activités avec leurs grands-parents, les grands-parents eux se sentent très utiles, ce qui donne ou redonne plus de dynamisme à leur vie!

commentaires

commentaires

Plus d'articles