trousse-de-secours-bebeLe jeu symbolique commence à se développer chez l’enfant entre 12 mois et 3 ans . Il est appelé jeu d’imitation, de « faire semblant », « de fiction », de « faire comme si « . Ce type de jeu aide le  jeune enfant qui apprend ainsi à comprendre la vie qui l’entoure et lui permet de se construire tout en s’amusant.
D’où l’ importance pour les enfants de ne pas passer trop de leur temps libre devant les écrans de télévision et d’ordinateurs, il faut jouer la vie dans les petits jeux symboliques du quotidien, pour mieux se comprendre, mieux se sociabiliser, développer sa créativité et s’exprimer plus harmonieusement.

Babies playing with toys indoors at a daycare.

Le jeu symbolique apparaît lorsque l’enfant commence à faire semblant d’exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger, etc.). L’imitation différée lui permet ensuite d’évoquer un modèle absent (action, mère, père, personnage, animal…). Dans ces jeux, l’enfant attribue différentes significations aux objets qui l’entourent.. Il invente aussi des événements imaginaires  en jouant des rôles fictifs ou réels qu’il imite.

Le jeu symbolique permet à l’enfant d’exprimer ses émotions,  de développer son imagination et son langage. par ce moyen d ‘expression, qu’est le jeu symbolique, l’enfant se sécurise également. En prenant un couvercle de casserole comme volant de voiture, en faisant semblant d’être au téléphone ou en cuisinant un gâteau en pâte à modeler, voici quelques exemples de jeux symboliques dont les petits sont friands.

jeu-symboliqueEn effet, pour se faire comprendre des autres enfants et des adultes , l’enfant doit communiquer. Il appréhende ainsi la réalité en l’imitant telle qu’il la perçoit.

Cela permet ainsi à l’enfant de résoudre ses conflits internes pour une meilleure adaptation  au monde dans lequel il évolue. Il y développe une
« conscience de l’autre » soutenue par le recours au langage.

En prenant le temps, régulièrement, de jouer avec nos tout-petits « à faire comme si » , nous leur apprenons,  petit à petit, l’air de rien, à mieux trouver leur place dans notre monde qui deviendra un jour le leur.

 

 

jeu-imitation-symboliqueLe jeu symbolique permet à l’enfant d’assimiler les règles et les codes qui régissent le monde dans lequel il vit, en les intégrant dans les scénarios qu’il invente. Pour être en mesure de satisfaire ses besoins affectifs et intellectuels, l’enfant est obligé de s’adapter au monde physique et social dans lequel il vit.

 

commentaires

commentaires

Plus d'articles