enceinte-de-9-moisLa grossesse de la 36è à la 39è semaine équivaut à votre neuvième et dernier mois de grossesse. Voici le 7è et dernier article de notre dossier passionnant consacré à la grossesse semaines après semaines.

 

Young expectant couple in bed

36 semaines de grossesse, votre médecin ou sage femme vérifiera le bon développement de bébé et mesurera également votre bassin pour le passage de l’enfant. Bébé ressemble maintenant à un nouveau-né à terme et mesure 48 cm de la tête aux talons et pèse presque 3 kg. Il  n’est plus recouvert de lanugo, ce duvet très fin, qui recouvre le corps du fœtus disparait à ce stade de la grossesse.
Votre utérus se prépare à l’accouchement. Les contractions durent généralement 30 secondes. Lorsqu’elles deviennent fréquentes et à intervalles réguliers, méfiez-vous, le travail aura peut-être commencé ! Mieux vaut manger léger et 1H30 avant le coucher pour faciliter votre sommeil.

grossesse-9-mois-pour-une-vie-lmhm92shvx987y2rkidfspxe1gb6z2k0hpiuap54swAu cours de la 37è semaine, votre bébé continue à s’entraîner à respirer. Son crâne n’est toujours pas solidifié afin de faciliter l’accouchement. Bras croisés sur la poitrine, tête en bas et jambes pliées… Prêt à sortir, il a adopté la position pour naître. Bébé mesure en moyenne 49 cm et a tout juste passé 3 kg. Il n’a plus de place et ne bouge peu. Néanmoins, si vous avez l’impression qu’il ne bouge plus du tout, dirigez-vous vers la maternité.

Les changement hormonaux  avant accouchement provoque une grande fatigue, et le besoin de repos se fait sentir. L’utérus redescend, relâchant ainsi la pression  sur vos organes et facilitant de même la respiration. Cette descente se fait soit en douceur soit subitement et donne alors une sensation de « ventre qui tombe ».

shema_accouchementAttention , si vos contractions  sont régulières, à moins de 10 minutes d’affilées, ne prenez aucun risque et rendez vous à la maternité.

38è semaine, votre grossesse touche à sa fin! Bébé arrive à la fin de sa croissance. Sa taille est d’environ 50 cm et son poids varie entre 3 et 3,3 kg. Les réflexes de l’enfant sont coordonnés et une substance noirâtre (le méconium) s’est accumulée dans ses intestins. Il est constitué par l’ingurgitation de liquide amniotique pendant la grossesse. Elle sera éliminée après la naissance dans les premières selles. Dorénavant, sa moelle osseuse est à l’origine de la fabrication de ses globules rouges et de ses globules blancs. Son foie s’en chargeait jusqu’à présent.

accouchement-je-peux-accelerer-le-declenchement_width620Vous allez accoucher d’un jour à l’autre. Entre fatigue et nausée, votre corps vous le fait sentir. Sous l’action de vos hormones , les articulations de votre bassin vont se détendre afin de faciliter l’accouchement. Vous risquez de ressentir quelques douleurs . Si celles-ci sont importantes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Vous pouvez également perdre le bouchon muqueux, ce qui est annonciateur d’un accouchement imminent. Cette substance qui se situe à l’entrée du col de l’utérus protège le fœtus des infections. Souvent vous ressentez un besoin fou de ranger votre maison à quelques jours de l’accouchement.

enceinte-9-mois-3Dernière semaine de grossesse : la 39è semaine!  Lors de l’accouchement, les contractions de votre corps pousseront l’enfant vers votre col de l’utérus. C’est la pression déclenchée par la tête du bébé qui permettra la dilatation du col de l’utérus. La dilatation du col prend en moyenne 8h pour un premier enfant contre 5 pour un deuxième. L’accouchement aura lieu lorsque votre col sera assez dilaté. Bébé pèse entre 3,3 kg et 3,5 kg et mesure 50 à 52 cm.

Les os de son crâne n’étant pas complètement solides, la boite crânienne pourra se réduire d’un centimètre environ. Bébé tentera de faciliter sa sortie en collant son menton contre son corps afin de prendre le moins de place possible.

Si après cette semaine de grossesse Bébé n’est toujours pas décidé à sortir, on parlera de dépassement du terme. Certains médecins se décident à ce moment là à déclencher l’accouchement.

TEPP votre baby boutique à domicile!

commentaires

commentaires

Plus d'articles