bebe-mange-a-la-cuillereVoici quelques conseils pratiques, donnés par les pédiatres, pour bien démarrer la diversification de l’alimentation du bébé. Dès 4 mois , votre enfant peut, en général, commencer les purée de légumes ainsi que les panades de fruits. Avant cet âge, les nouveaux aliments pourraient développer des allergies chez l’enfant.
A partir de 6 mois, le lait seul ne suffit plus a couvrir les besoins du tout-petit.

bebe-qui-mangeAu début quelques cuillers suffiront, faites les choses en douceur, ce moment de plaisir fait découvrir au bébé une nouvelle façon de manger. Si l’enfant n’est pas prêt à manger à la cuiller, réessayer quelques jours plus tard. Soyez patients, l’alimentation de bébé diversifiée prend du temps. Certains préféreront commencer par les fruits d’autres par les légumes, à chacun ses goûts et son rythme. Vous voilà prêt à préparer les premiers petits plats de votre bébé.

 

PUREES DE LEGUMES

A partir de  4 mois voici les ingrédients possible pour élaborer les purées de légumes :

  • Féculents (pomme de terre, riz bien cuit)
  • Légumes (frais, de saison) à l’exception de : tomates, oignons, poivrons, choux (rouge, vert, blanc, frisé et de Bruxelles) pendant la première année.

bol-nubyLa cuisson se fera soit à la vapeur (ne nécessite pas de sel et préserve mieux les nutriment) soit dans l’eau bouillante salée. IL faut toujours bien écraser à la fourchette ou au presse-purée. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de  matière grasse tels que de l’huile d’olive ou du beurre, (tout est permis sauf huile d’arachide, noix et noisette). Vous pouvez également assaisonner d’un tour de moulin à poivre et d’herbes fraîches.

 

La quantité de purée représente environ  +/- 250 g,  Adaptez les quantités en fonction de l’appétit de votre bébé. Il connait les quantités dont il a besoin.

A partir de 6 mois, vous pouvez introduire le gluten sous forme de croûtes de pain ou de biscuits mais attention au sucre

A 9 mois, vous pourrez plus varier les féculents : pomme de terre, riz bien cuit, pâtes (petites lettres par ex.), semoule, blé et introduire la viande maximum 20 gr ou le poisson maximum 30g  que vous aurez poêlé, poché ou bouilli au préalable.

Après l’âge d’un an, vous pouvez élargir encore plus l’alimentation de bébé, les  nouveautés satisfairont la curiosité de votre petit…

The babe in an environment of the fresh fruit, isolated on the white

PANADES DE FRUITS

Dès 4 mois, vous pouvez préparer des panades de fruits variées :

  • fruits frais de saison au choix
  • fruit frais + fruits secs réhydratés (abricots, pruneaux, raisins, figues, dattes dénoyautées…)
  • compotes (compotines, confipotes, etc…), de quoi préparer un bon bol de 200-250g.

Ecrasez à la fourchette ou râpez. Ajoutez des céréales infantiles (Cérélac, Bambix, 5 céréales…) pour lier.

A cet âge, l’enfant prendra un lait  2è age mieux adapté à ses besoins.

TEPP votre baby boutique à domicile!

 

 

 

commentaires

commentaires

Plus d'articles