bebe-maman-comptinePourquoi chanter des comptines aux tout-petits est si bon pour eux comme pour nous ? Les comptines semblent exister depuis toujours. Elles remontent à la nuit des temps et sont entonnées spontanément par les adultes en présence d’un bébé ou d’un jeune enfant. .Les comptines sont transmises par la tradition orale comme les dictons, les proverbes et les contes. Leur existence est quasi universelle dans la plupart des cultures humaines.

20130114-comptine-chanson-mamanCes petits poèmes simples, ces formulettes récités ou chantés sont souvent accompagnés d’une mélodie afin d’amuser et d’éduquer les petits enfants. Chanter va favoriser l’acquisition du langage pour le bébé et donc mettre leur langue en musique. Les comptines vont aider l’enfant à mémoriser des mots, des phrases, une petite histoire et enrichir son vocabulaire.

int-amastragramLes comptines sont des chansons enfantines qui ont entres autres un rôle pédagogique ou sont destinées au jeu.Par exemple, pour apprendre à compter (1, 2, 3 je m’en vais au bois, … ) ou pour désigner dans un groupe celui qui tiendra telle ou telle place dans le jeu. (ex : am, stram, gram…). Elles rassurent les enfants, les socialisent et les aident à grandir en procurant du plaisir.
Les comptines ont aussi un rôle apaisant et affectif. Elles semblent avoir une importance considérable sur le plan relationnel puisqu’elles sont source de plaisir partagé.

decoration-pour-enfants-tableau-comptine-pour-chambre-d-enf-3914251-3-il-etait-un-pe-b7f1a_bigPour les adultes, les comptines sont comme le résultat d’une adaptation spontanée et intuitive aux besoins de l’enfant qui suppose la capacité de revivre des émotions infantiles. Elles jouent un rôle essentiel dans les processus de transmission et d’apprentissage. Bien sûr, leur choix évolue en fonction de l’âge de l’enfant, on ne chante pas les mêmes refrains à des enfants d’un ou trois ans.

Étant donné que la participation de tout le corps est sollicitée dans la comptine, celle-ci permet à l’enfant d’améliorer plusieurs sphères de son développement. Que ce soit par la compréhension et l’interprétation des paroles, l’expression d’une émotion ou en faisant des gestes imageant les idées, les facultés de l’enfant sont mises à contribution.

berceuse-bebeLes rondes, les ballades et les berceuses sont aussi des chansons enfantines qui participent au bien vivre relationnel avec l’enfant en offrant également beaucoup de joies partagées.

Pour faire plaisir à Bébé, rien ne vaut une berceuse chantée par sa maman explique en 1996 un chercheur du nom de Trainor. Une analyse acoustique montra que lorsque les mamans chantent à leur bébé, le tempo est plus lent, les pauses entre les phrases plus longues et la tonalité de la voix plus haut perchée que quand la chanson n’est pas adressée à l’enfant.

Laissons donc nos vies être bercées par les chansons enfantines et ce, pour le plus grand bonheur de tous!

TEPP votre baby boutique à domicile!

commentaires

commentaires

Plus d'articles