bien-proteger-les-premieres-dents-de-bebeQuand et comment brosser les dents de votre bébé? Dès la naissance, on conseille de nettoyer les gencives de bébé après la tétée, à l’aide d’un linge humide et propre.  L’émail des dents de lait formant une couche plus mince que celui des dents définitives, il est donc très important d’en prendre soin dès l’arrivée de la première dent de lait,  en général vers l’age de 6 mois.

Le nettoyage des dents de lait doit être quotidien, d’abord à l’aide d’une compresse imbibée d’eau, en les frottant délicatement. Sinon, les caries du biberon peuvent se développer et sont très douloureuses pour le tout-petit

brosser-les-dents-de-bbUn enfant peut commencer à se brosser les dents avec une brosse adaptée dès la première dent de lait.  Pour lui donner envie de se brosser les dents, la meilleure solution, c’est de montrer l’exemple. Le brossage se fait 2 fois par jour, matin et soir après les repas. N’oubliez pas que lorsque ses dents poussent, les gencives de votre bébé sont plus sensibles. Ne brossez pas trop fort.

set-3-brosses-a-dents-nubyBien choisir une brosse à dent adaptée  aux tout-petits, c’est-à-dire une petite tête de brosse à poils souples et un gros manche, facile à prendre en main pour l’enfant. N’oubliez pas de changer de brosse tous les trois mois ou plus tôt si les poils sont usés.

Le dentifrice doit être adapté à la tranche d’age de l’enfant afin que le dosage en fluor soit idéal. La quantité de dentifrice doit correspondre à la taille d’un petit pois. Au début , le jeune enfant à difficile à recracher le dentifrice, il a tendance à l’avaler. Attention avaler du dentifrice peut-être dangereux pour la santé, pour vous et surtout pour votre enfant. Apprenez-lui donc qu’il ne s’agit pas d’un aliment, et surtout, méfiez-vous des tubes qui traîneraient à hauteur de ses yeux, en effet certains petits attirés par le gout sucré des dentifrice pour enfants( contenant de la saccharose, stevia, aspartame), ingèrent parfois une dose importante de dentifrice fluoré, ce qui s’avère toxique pour la santé, risque de nausées et des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.
brosser-dent-avec-papaLa durée du brossage s’adapte en fonction de l’enfant, l’important étant qu’à 3 ans, il dure environ 2 minutes.

Les dents de bébé étant petites, il n’est pas encore nécessaire de brosser les faces externes ou internes. Brosser les surfaces masticatoires suffit amplement, les poils de la brosse atteignent, en effet, le reste de la dent. Un mouvement de va-et-vient sur ces surfaces masticatoires est idéal. Pour bien nettoyer, il est nécessaire de faire une dizaine d’allers-retours. Afin de ne pas oublier de surface, démarrer par exemple par le haut, de la gauche vers la droite, puis faire de même en bas.

quantite-dentifrice-brosse-dentsAu début,  le tout-petit est incapable d’effectuer les mêmes gestes que l’adulte lors du brossage, sa dextérité ne le lui permet pas encore, il faudra lui apprendre les bons mouvements et l’aider au brossage de ses dents jusqu’à l’âge de 6, voire 7 ans.

Apprenez à votre enfant que le dentifrice n’est pas un aliment, et surtout, méfiez-vous des tubes qui traîneraient à hauteur de ses yeux. En effet, certains petits attirés par le gout sucré des dentifrice pour enfants( contenant de la saccharose, stevia, aspartame), ingèrent parfois une dose importante de dentifrice fluoré, ce qui s’avère toxique pour la santé, il risque des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.

baby brushing teeth in bathroom

Votre enfant aura en général vingt dents de lait qui seront toutes sorties vers ses deux ans et demi .
Un petit truc pour encourager votre petit à ouvrir la bouche, demandez-lui de « piailler comme un oiseau », pour brosser les dents avant et de « rugir comme un lion » pour les dents de l’arrière.

TEPP votre baby boutique à domicile!

commentaires

commentaires

Plus d'articles