mother-and-child-playing-an-instrumentPourquoi les bienfaits de la musique et du rythme sont-ils si importants pour le bon développement de l’enfant? Avant même de prononcer leurs premiers mots, les enfants tendent à démontrer une aptitude pour la musique. Au quotidien, la musique stimule les nombreux apprentissages de votre jeune enfant. Le rythme implique le corps tout entier. Le rythme est aussi rassembleur, il est le premier langage des hommes. Il est apaisant, réconfortant et même énergisant de sentir qu’on appartient à un groupe qui partage le même rythme, que ce soit au niveau interne ou musical.

photo-bebe-joue-de-la-guitare-48Voici de nombreux exemples illustrant les bienfaits, jour après jour, de la musique dans tous les apprentissages de votre tout-petit. Bienfait pour son expression artistique, lorsque votre petit découvre le son d’un instrument et se balance sur la musique librement. Lorsqu’un enfant invente des paroles de chanson,  il développe son imagination, Quand il mime les gestes repris dans une comptine, il prend conscience des parties de son corps. S’ il entend des musiques du monde entier et de tous genres, il ouvre ses horizons musicaux. En mémorisant une comptine ou en percevant des contrastes dans une musique (sons forts, sons doux), il développe son intelligence, Quand il écoute et chante, il exerce son écoute et stimule son langage.

musique-pour-bebe_embed-pageStimuler le sens du rythme chez un enfant (et un adulte!) peut avoir des effets positifs sur son développement global. Perfectionner cette aptitude aidera un enfant impatient à se calmer et à se contrôler. La discipline, la concentration et l’organisation peuvent aussi être améliorées. Le travail du rythme apportera donc un bel équilibre physique et mental à l’enfant.

L’apprentissage musical travaille beaucoup sur le fait de pouvoir ressentir des rythmes, or pour avoir une notion du temps, il faut ressentir les rythmes.

Le foetus  se développe dans un milieu riche en sons et rythmes divers : battements de cœur, pas de la maman,  respiration et paroles qui rythment son existence pendant de nombreux mois.  Or en Occident, le bébé est accueilli dans une ambiance faite de longs moments de silence. Au contraire, en Afrique, quand l’enfant vient au monde, il est accueilli par des chansons et des rythmes et cette pratique l’accompagnera tout au long de sa vie. La musique est d’ une grande importance et fait partie de la vie quotidienne. Bébé  nait et grandit dans un environnement sonore familier qui crée une continuité naturelle avec le vécu de la période prénatale.

bebe_mobile-musical-gaston-et-cyril-nattou-23837Berceuses, mobiles musicaux, boites à musiques, comptines, percussions pour tout-petits, xylophones, maracas, casseroles et cuillers en bois, etc… autant de moyens pour réveiller le rythme et faire découvrir la musique à votre tout-petit qui bénéficiera jour après jour des bienfaits du monde musical!!

TEPP votre baby boutique à domicile!

 

 

commentaires

commentaires

Plus d'articles