le-chat-est-il-un-allie-pour-mon-enfantLes bienfaits des contacts entre bébé et chien ou chat sont nombreux. Une grande complicité entre nos enfants et leur animal de compagnie créera un attachement bénéfique, une relation riche en émotions qui participera à son épanouissement. L’animal de compagnie devient même souvent le partenaire de jeu, le confident de l’enfant. Les bienfaits sont aussi d’ordre physiologique, en effet, la présence de l’animal au quotidien renforce l’immunité de l’enfant.

 

bébé et chatPour tisser un lien durable et constructif enter bébé et l’animal, il faudra d’abord prendre le temps de les présenter l’un à l’autre. L’enfant comme l’animal pourraient être jaloux d’un nouvel arrivant. Pour éviter le risque de frustrations liées à un manque d’attention et d’interaction, invitez l’animal à renifler et à lécher l’enfant, l’olfaction joue un rôle clé dans l’établissement de l’attachement. Ensuite éloignez légèrement l’animal de votre enfant, afin que ce celui-ci puisse en avoir une vision globale. A la naissance d’un enfant qui arrive dans une famille après l’animal, on conseille aux parents de faire renifler un lange sale du bébé à l’animal avant son arrivée de la maternité.

enfant et chienIl faut veiller à ce que bébé n’ empoigne pas les poils de l’animal ou ne lui tape sur la tête dès le premier contact. Petit à petit laissez l’enfant lui donner à manger,  le caresser,  l’appeler. L’ensemble de ces comportements d’offrandes et de sollicitations permettra de créer un lien de qualité entre les deux. Cependant, ne laissez jamais un petit enfant seul dan la même pièce que l’animal, jetez toujours un oeil sur l’interaction entre les deux, un mouvement mal interprété ou un moment de peur peut induire un comportement dangereux. Un animal même dressé reste toujours susceptible de réagir sauvagement et pourrait blesser l’enfant. Un accident est si vite arrivé!

bébé et chiotLe monde des animaux est plus facilement à la portée du jeune enfant du fait que celui-ci mobilise davantage la sphère sensorielle, émotionnelle et affective, plus qu’intellectuelle. Grâce à cette identification, votre enfant construit sa propre personnalité, expérimente progressivement de nouvelles activités en compagnie de son meilleur ami et gagne de la confiance en ses propres actions.

A l’inverse de celle des adultes, leur communication est majoritairement non verbale. Regards, caresses, odeurs, rires, pleurs, ce sont autant de signaux que votre tout petit adressera à son compagnon. Cette complicité permettra à votre chérubin de lever ses inhibitions sociales.

chien et bébéJouer avec un animal est pleinement bénéfique au développement de votre enfant. En grandissant l’enfant apprendra le sens des responsabilités par rapport à l’animal ainsi que le respect de la vie. Sa présence stimule la créativité de l’ enfant et offre de nouveaux jeux inenvisageables s’il était seul. L’enfant trouve en lui les ressources nécessaires pour se dépasser et surmonter ses peurs. . L’animal stimule l’inventivité de votre petit humain. Car à la différence d’une poupée ou d’une peluche, l’animal réagit à ses sollicitations, et parfois même, surenchérit. Votre enfant fait ainsi l’expérience du vivant.

bébé et chienParfois l’enfant a une peur inconsciente de l’animal. Cette peur peut survenir après une expérience vécue comme désagréable avec un animal, ou tout simplement héritée de vous-mêmes, ses parents. Il suffit que l’enfant ait ressenti que lors de promenades par exemple, votre main se crispait à l’approche d’un animal et la peur se transmettra chez votre enfant.

TEPP votre baby boutique à domicile!

 

commentaires

commentaires

Plus d'articles