bebe-et-la-propreteVers 2 ans, l’apprentissage de la propreté le jour est une nouvelle étape dans la vie du jeune enfant. Voici quelques conseils pour vous aider à guider sereinement votre enfant à quitter à petit à petit les langes, pour faire sur le pot et être propre. Cela va vous demander de ne pas stresser, d’être patient car devenir propre prend plusieurs semaines voire mois. Votre enfant aura besoin d’encouragement et de réconfort surtout lorsque il aura de petits accidents au début, ce qui est tout à fait normal. Ne le gronder pas, la technique la plus efficace reste le renforcement positif!

apprentissage-proprete-bebeFaire pipi ou caca dans le pot n’est pas un miracle mais un geste quotidien, simple et naturel. Félicitez votre enfant mais n’en faites pas trop, sinon celui-ci ressent un enjeu trop important pour vous et peut se braquer par opposition. N’oubliez pas que c’est vers 2 ans que commence la phase du « non ». C’est dans la quiétude que l’apprentissage de la propreté se fera le plus naturellement.

pot-de-bebeQuand mettre bébé sur son petit pot?
Généralement, juste après les repas est un bon moment pour placer bébé sur son petit pot ainsi qu’avant les siestes et le coucher, cela créera un nouveau rituel. Les enfants envoient aussi des signes de comportement qui nous montrent qu’ils sont sur le point d’uriner ou de déféquer . Ils poussent, se touchent le lange ou la culotte ou trépignent sur place. Au début guidez le vers le pot.

petit_ours_brun_va_sur_le_potComment aider votre enfant à l’autonomie vers le pot?
Si vous habillez votre enfant avec des vêtements faciles à enlever, cela facilitera son envie de s’asseoir seul sur le petit pot.
Les culottes d’apprentissage sont également très pratiques car l’enfant peut les abaisser comme un sous-vêtement, de plus cela reste une protection absorbante comme les couches des petits surtout lorsque vous êtes à l’extérieur.
Vous pouvez aussi lui faire porter ses premiers petits caleçons ou culottes « comme les grands », imiter ses frères et soeurs ou parents est souvent stimulant pour le jeune enfant.

Si une première expérience vers la propreté est un échec, réessayez quelques semaines ou mois plus tard lorsque votre enfant sera prêt, ne vous braquez pas, ce n’est pas un problème. Ce stade de développement ne s’acquiert pas au même âge pour tous, ne comparez jamais votre enfant avec un autre, il sentira votre déception.

jeune-enfant-et-papier-toiletteMême après plusieurs jours de totale maîtrise de la propreté, l’enfant peut régresser, parce qu’un évènement familial perturbe son quotidien, tel l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. C’est normal, soyez compréhensifs.

On apprendra à une petite fille à bien s’essuyer de haut en bas pour éviter de ramener les microbes et provoquer des infections. Les petits garçons apprendront à décalotter leur zizi pour uriner et à l’essuyer après la miction, cela évite une irritation du prépuce et l’impression d’avoir envie de faire pipi.

En général, un enfant sera propre également la nuit plutôt vers l’âge de 3 ans, six à douze mois après la propreté acquise de jour mais cela peut varier fortement d’un enfant à l’autre.

TEPP votre baby boutique à domicile!

 

commentaires

commentaires

Plus d'articles